Aide aux personnes dépendantes

Image d'une mère et d'une fille réunies sur l'herbe
  • Bricolage
  • Entretien jardin et espaces verts
  • Préparation de repas à domicile
  • Garde d’enfant
  • A votre place (démarches administratives…)

Aide aux familles

Image d'une femme âgée se promenant dans un parc avec un déambulateur
  • Ménage, repassage, courses, repas, aide à la prise de repas, jardinage et bricolage

  • Aide à la toilette

  • Aide à l’habillage et au déshabillage

  • Aide au déplacement, promenade
  • Aide au lever et au coucher
  • Voiturage

Sortir plus : pour les plus de 80 ans et plus !

Les chèques SORTIR PLUS sont une aide financière proposée par votre caisse de retraite, pour des sorties accompagnées assurées par des organismes agréés. Dans la Haute-Garonne, ce dispositif est mis en œuvre par Prémalliance, pour l’ensemble des caisses de retraite complémentaire relevant de l’Agirc et de l’Arrco, en partenariat avec DOMPLUS, la plate-forme des services à domicile.

  • Promenades

  • Courses

  • Médecin

  • Coiffeur

  • Cimetière

  • Spectacles

  • Amis..

Vous avez le droit au maximum à 3 chéquiers par an d’un total de 450€ (15€ pour 150€, 20€ pour le 2ème chéquier de 150€, 30€ pour le 3ème chéquier de 150€)

Mode d’intervention

Qu’est-ce que le service prestataire

L’association APD gère totalement le personnel. Notre rôle est de mettre en adéquation l’employé(e) à votre demande. Pour se faire, nous évaluons avec précision, votre besoin, vos attentes, par téléphone ou par visite à votre domicile, si vous le souhaitez.

L’APD

  • Met à votre disposition du personnel salarié de l’APD

  • Assure les fonctions d’employeurs et d’encadrement des salariés

  • Assure le suivi professionnel des salariés en poste

  • Établit mensuellement une facture correspondant au nombre d’heures travaillées

  • Garantie la continuité de service à domicile en proposant le remplacement de l’intervenant à domicile en cas d’absence

Vous

  • Etes déchargé de toute démarche administrative relative à l’emploi d’un salarié ainsi que des responsabilités liées à l’intervention à domicile

  • Signez un contrat de prestation

L’intervenant

  • Est salarié de l’APD, ce qui vous dispense de toute obligation d’employeur

  • Son contrat est régi par le Code du Travail

  • Son salaire est celui appliqué par la convention collective nationale du 21 mai 2010

Qu’est-ce que le service mandataire

L’APD en qualité de « mandataire » effectue toutes les démarches administratives relatives à l’emploi du personnel. Vous êtes vous-même l’employeur de l’auxiliaire de vie.

L’APD

  • Recherche et recrute du personnel susceptible d’intervenir à votre domicile

  • Rédige le contrat de travail

  • Établit la fiche de paie de votre salarié

  • Effectue les déclarations à l’Urssaf et demande l’exonération des charges si vous avez plus de 70 ans, ou sous certaines conditions

  • Établit la déclaration à la CPAM en cas d’arrêt de travail

  • Vous conseil en cas de rupture de contrat de travail

  • Vous propose un remplaçant en cas d’absence de votre salarié

Vous

  • Etes l’employeur de l’intervenant à domicile

  • Assumez la responsabilité juridique liée à l’emploi d’un salarié

L’intervenant

  • Il est votre salarié, ce que vous confère la responsabilité d’employeur

  • Son contrat est régi par le Code du travail

  • Son salaire est celui applicable par la Convention Collective du 24 novembre 1999 de la Fédération Employeurs de Personnel Employé de Maison

  • En cas de licenciement vous devez prévoir un préavis et payer les indemnités de licenciement

Devis gratuit réalisé à votre domicile